L'histoire de notre société

Une aventure musicale et humaine

1970

En automne de cette année, la Societé de Développement de Cornaux lance un appel en vue de la formation d'une fanfare dans notre village. 
Une trentaine de personnes répondent à l'appel et se réunissent au collège, mais il n'y avait réellement que peu de musiciens qui désiraient former le début de cette nouvelle societé. 
Après divers contacts, en fin d'année, un groupement se forme et nomme un futur comité provisoire. 
Hélas, il manque des instruments, et la caisse est à CHF 0.-. Il est expédié une lettre à toutes les fanfares du canton pour demander de nous soutenir dans ce début de formation. 
La générosité de six fanfares et de personnes privées nous permet de procéder à la location de quelques instruments.

1971

Nous procédons à l'achat d'instruments d'occasion auprès de la "Fanfare de Gals" pour CHF 500.-. 
Le 11 février, onze membres participent à la première répétition sous la direction de M. Greub, instituteur au village. 
Le 1er avril, date officielle de la création, se tient une assemblée extraordinaire afin de donner un nom à notre ensemble et d'adopter les Status qui ont été préparés. 
Nous prenons le nom de Fanfare l'Union, cette appellation était celle d'une fanfare qui avait existé à la fin du siècle passé. Ce nom se trouve inscrit sur l'ancienne bannière retrouvée par hasard. Les status sont adoptés.

1972

Participation au cortège de la "Fête des Vendanges" à Neuchâtel, Cornaux étant la commune invitée. Il est à signaler que plusieurs musiciens des fanfares de Cressier et du Landeron étaient venus pour nous renforcer musicalement.

1974

Au cours d'une fête de trois jours, avec la participation de toutes les societés de musiques du district de Neuchâtel, le bénéfice réalisé, augmenté d'un très gros don de la commune de Cornaux, nous permet l'acquisition d'une instrumentation neuve et notre bannière actuelle qui a pour marraine la fanfare "L'espérance de Cressier". Cette dernière remplace l'ancienne qui aurait bientôt cent ans.

1979

Organisation d'une fête de deux jours et inauguration de nos nouveaux uniformes, en remplacement de ceux que la "Fanfare de Peseux" nous avait donné gratuitement.

1988

Cortège de la "Fête des Vendanges" à Neuchâtel, Cornaux étant la commune invitée.

1991

Participation à la fête fédérale des musiques à Lugano. Que de souvenirs de ces deux journées passées au Tessin. 
A part ces dates marquantes, nous avons participé à toutes les fêtes musicales de district, dont trois furent organisées à Cornaux. Nous avons également été présents aux fêtes cantonales de musiques.

Actualité

Au cours de nos trente huit ans d'activité, nous participons toutes les années aux différentes manifestations villageoises; vente de paroisse, fête d'automne, etc...Toutes les années, nous organisons notre concert annuel au mois de mars et courant décembre, un concert de l'avent au temple. 
A l'extérieur de notre localité, nous participons à des fêtes villageoises, cortèges pour fêtes scolaires et autre manifestations, dont deux courses à l'étranger comme musique invitée dans le territoire de Belfort. 
Nos principales ressources financières sont les recettes de membres passifs et de soutien, des bénéfices de nos différentes soirées, ainsi que les dons que nous recevons de privés. 

Nous avons la chance d'avoir avec nous la population qui nous soutient, que nous remercions chaleureusement. La vie de notre ensemble est bonne, heureuse. Tous les membres, dont beaucoup de jeunes font preuve de beaucoup de vitalité, tant sur le plan musical que lors de nos différentes occupations. 
Brièvement, nous vous avons présenté notre vie associative, à laquelle il faut ajouter que toutes les semaines, le jeudi est soir de répétition et les semaines précédentes nos concerts, une répétiton est rajoutée le lundi soir. Chaque année, un camp musical de deux jours est organisé en début d'année. Depuis quelques années, nous bénéficions de l'arrivée de jeunes ayant suivi les cours décentralisés du conservatoire.