Ecole de musique

Société de musique L'Union de Cornaux

La société propose une formation musicale à un tarif préférentiel nommée « conservatoire département fanfare » en partenariat avec l’association cantonale des musiques neuchâteloises (ACMN) et le conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE). Dès leur entrée en 3H (environ 7 ans), les élèves peuvent apprendre les instruments pratiqués dans les fanfares, c’est-à-dire :

  • Dans la famille des bois : flute, clarinette, hautbois, basson, saxophone alto, saxophone ténor et saxophone baryton ;
  • Dans la famille des cuivres : trompette, cor d'harmonie, trombone, cornet, alto, euphonium, baryton et  tuba ;
  • Dans la famille des percussions : batterie, percussion (timbales, xylophone, grosse caisse),  tambour.

Pour le tambour, la formation se fait avec l’école de tambour de Cressier. 

Les cours se déroulent à Cornaux ou dans les environs proches dès qu’il y a au moins trois élèves  pour un même instrument, sauf pour la percussion, où il faut se déplacer à Neuchâtel. 

Grâce à  diverses subventions, l'écolage est nettement moins élevé que dans le cursus habituel du conservatoire. En effet, les frais atteignent seulement Chf 400.- par semestre contre Chf 560.- en moyenne. 

En contrepartie, nous attendons des élèves qu'ils participent aux démarches d'intégration (répéttions en vue des concerts) et qu'ils réjoingnent la société dans le courant de la 3ème ou 4ème année de conservatoire. Le responsable de l'école de musique déterminera selon le niveau de l'élève et en concertation avec les parents le moment adéquat de l'entrée dans nos rangs.

Après les quatre ans, l’élève a la possibilité de poursuivre sa formation au sein du CMNE pour aller plus loin.

La société peut, si les parents le désirent, mettre à disposition de l'élève un instrument au prix de Chf 50.- par semestre s'il se trouve dans les stocks de la société. Si tel n'est pas le cas, la société peut se charger de trouver un instrument parmi ses contacts et le tarif de la location sera à ce moment là à déterminé entre les parents et la société.

Après les quatre ans, l’élève a la possibilité de poursuivre sa formation au sein du CMNE pour aller plus loin.

Pour toute question et /ou inscription, vous pouvez sans autre nous envoyer un mail :  unioncornaux@gmail.com

Autres liens

Inscription nouveaux élèves